Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Le Conseil Communal des Enfants > Archives CCE > La seconde guerre mondiale expliquée aux élus du Conseil communal des enfants

La seconde guerre mondiale expliquée aux élus du Conseil communal des enfants

C'est une belle rencontre intergénérationnelle qui s'est déroulée mercredi 24 mars à l'espace François-Mitterrand de la mairie. Les anciens combattants de Chambly avaient en effet convié les jeunes élus du conseil communal des enfants pour un échange autour de la seconde guerre Mondiale. Un échange qui a un réel intérêt pour les élus du CCE, car ils participent à toutes les cérémonies commémoratives organisées au cours de l'année. Les anciens combattants, notamment Claupe Happiette, président de l'ACPG, Claude Wargnier, président de l'ANCAC, Patrick Schadeck, président de l'association des anciens marins, Albert Quideau, président de l'ANACR et Jean-Pierre Besse, responsable de plusieurs associations d'anciens combattants et dont le père a survécu à la déportation dans un camp allemand, avaient patiemment préparé cette rencontre.

 

 

Après avoir visionné un petit film sur la seconde guerre mondiale, les jeunes ont pu écouter des témoignages exceptionnels de personnes ayant vécu et subi la guerre. C'est ainsi que Josiane Legoualec leur a décrit la vie à Chambly pendant la guerre, que André Debrichy, à l'époque enseignant à l'école Conti, a apporté son témoignage sur les conditions d'enseignement de l'époque ou encore que Pierre Costentin a pu raconter ses souvenir du STO, le tristement célèbre Service du travail obligatoire.
La vingtaine de jeunes élus présents ont également pu écouter le témoignage d'Albert Quideau, ancien résistant du Maquis de Ronquerolles.

 

Les anciens combattants avaient enfin préparé une exposition à l'attention des jeunes. Près de 100 documents relatifs au début de la guerre, à la vie pendant la guerre, à la résistance ou encore à la libération apportés par les anciens combattants avaient été reproduits afin de montrer aux enfants photos d'époque et documents (tracts clandestins, Unes de journaux, tickets de rationnement, carte d'identité ou de travail...). Des documents et témoignages exceptionnels car nourris d'anecdotes vécues. Un échange intergénérationnel sur le devoir de mémoire qui, sans aucun doute, aura éclairé les jeunes camblysiens sur l'histoire de leur pays et les horreurs de la guerre.

Les anciens combattants ont de nouveau donné rendez-vous aux jeunes camblysiens le mercredi 6 avril à 9 h 30 pour un nouvel échange sur la seconde guerre, cette fois davantage axé sur la déportation et les camps de concentration.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly