Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Le Conseil Communal des Enfants > Archives CCE > L'éléction du Conseil Communal des Enfants offre 16 nouveaux conseillers

L'éléction du Conseil Communal des Enfants offre 16 nouveaux conseillers

Pas moins de 250 enfants de CM1 et CM2 ont envahi le gymnase Aristide Briand lundi 18 octobre en matinée pour l'élection des nouveaux conseillers enfants.

Renouvelé de moitié chaque année, le Conseil communal des enfants de Chambly existe depuis 1996. Une manière pour les conseillers municipaux emmenés par Michel Françaix de laisser la parole aux enfants.
Répartis en 9 bureaux de vote, armés de leur carte d'électeur, les jeunes camblysiens étaient impatients de passer dans l'isoloir. Car le vote est organisé le plus démocratiquement qui soit ! Trois jeunes par bureau, qui demandent la carte d'électeur, font signer le registre avant d'autoriser leur camarade à insérer l'enveloppe dans l'urne. Une action bien évidemment suivie du traditionnel " A voté !".

Si dans certaines classes le choix se portait entre 3 candidats, certaines en comptaient beaucoup plus, jusqu'à 15 candidats pour une classe !! Des chiffres qui montrent l'engouement des jeunes à s'investir pour leur commune. Car faire partie du Conseil communal des enfants, c'est avoir des responsabilités. Tout d'abord, être exemplaire, car un élu représente sa classe au sein du conseil communal.
De plus, tous les ans, un budget est alloué au conseil communal pour réaliser un ou plusieurs projets qui leur tiennent à coeur. C'est ainsi que l'année dernière, les jeunes citoyens ont inauguré le nouveau rond point situé route de Beaumont, où apparaissent désormais de superbes figures colorées en bois représentant les couleurs de la commune. Un souhait des enfants pour embellir leur commune.

Après l'annonce des résultats par Marie-France Serra, première adjointe à l'enfance et à l'éducation, les jeunes élus ont posé pour la traditionnelle photo de groupe au milieu de Joëlle Guérin, leur animatrice, et des nombreux élus du conseil municipal venus prêter main forte pour cette élection.

Un grand bravo à tous les candidats malheureux, et bon mandat aux nouveaux élus : Elsa Devaux, Laura Sasso-Benezeth, Pauline Blanchet, Lucien Franck Saint Gaudens, Juliette Devos, Emilia Tabaga, Valentine Billecoq, Jade Ménard, Tom Hepply, Lucas Lecomte, Benoît Dernoncourt, Clarisse Henry, Clément Mislanghe, Florian Soulier, Loane Andouard et Morgane Milluy. Soit en tout 16 nouveaux conseillers, qui siègeront dès jeudi prochain avec les "anciens", élus l'année dernière, au cours de leur première assemblée plenière.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly