Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Élections > Comment faire pour...S'inscrire sur les listes électorales ?

Comment faire pour...S'inscrire sur les listes électorales ?

D'ici le 31 décembre 2016, pensez à vous inscrire sur les listes électorales. Cela vous permettra de voter en 2017 à l'élection présidentielle et aux élections législatives. S'inscrire : c'est facile, rapide et gratuit.

Trois possibilités :

• Inscrivez-vous en ligne, sans vous déplacer, avec les e-démarches.
  • Présentez-vous au service Etat-civil de la mairie, muni(e) d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport (valide ou expirée depuis moins d'1 an) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Par courrier postal, il suffit de télécharger le formulaire accessible ci-dessous, le remplir et le renvoyer à la mairie, accompagné d'une photocopie lisible des pièces justificatives mentionnées ci-dessus.

> Formulaire "Citoyens français "

> Formulaire "Citoyens européens non français "

Cas particuliers :

• Vous avez 18 ans avant le 22 avril 2017 : votre inscription sur les listes électorales camblysien est automatique si vous résidiez à Chambly lorsque vous avez été recensé pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire en ligne.
  • Vous avez changé d'adresse à Chambly : pour pouvoir recevoir votre carte électorale, pensez à faire votre changement d'adresse à la mairie ou en ligne via les e-démarches.
  • Vous vous êtes installé à Chambly : vous devez vous inscrire avant le 31 décembre.
  • Vous avez acquis la nationalité française : vous devez vous inscrire avant le 31 décembre, en présentant votre nouvelle carte nationale d’identité, ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d’adresse.

Quand s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 décembre inclus.

Carte électorale

Suite à chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez votre carte d'électeur avant la date du scrutin. La carte est gratuite.En cas de perte ou de vol, seule une attestation d'inscription sera délivrée à votre demande.

Voter le jour du scrutin

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (même périmés) et de votre carte électorale sur laquelle figurent le nom et le numéro de votre bureau de vote. Même si elle n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l'attention de la personne de votre choix, inscrite sur la liste électorale de la commune.