Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Archives Municipalité > Valerie Trierweiler à Chambly

Valerie Trierweiler à Chambly

Le 18 octobre 2012, Michel Françaix et le Conseil municipal accueillaient à Chambly Valérie Trierweiler, 1ère dame de France et ambassadrice de la Fondation France Libertés ainsi que Gilbert Mitterrand, président de la même fondation.

Tous les médias nationaux avaient fait le déplacement pour l'occasion, on ne comptait plus les caméras et micros ! Tout ce beau monde était réuni au pavillon Conti pour une bonne cause : l'inauguration d'une fontaine symbole de l'accès gratuit à l'eau et du partage de cette richesse inestimable.

Fondée en 1986 par Danielle Mitterrand, France Libertés mène un combat international pour l'accès de tous à une eau potable et gratuite. C'est donc au milieu des enfants de Chambly que Valerie Trierweiler, Michel Françaix et Gilbert Mitterrand ont dévoilé la fontaine. Celle ci ressemble symboliquement à un manchot, un animal qui vit en Antartique, cette terre qui n'appartient à aucun état.

En amont de cet évènement très médiatique, un travail pédagogique a été réalisé en classe auprès des élèves. Ainsi, les professeurs participants, Mme Lisewski, Mme Granger, Mme Martel, Mme Gilliocq et Mme Davaux ont accueilli Rodriguez, bénévole de la fondation, qui a expliqué aux élèves l'importance de l'eau dans la vie de tous les jours, les inégalités d'accès à l'eau qui subsistent dans certaine pays ou encore l'importance de ne pas gaspiller l'eau potable après leur avoir projeté un petit documentaire.

Investie auprès de la Fondation France Libertés depuis 2010, date à laquelle elle est devenue ville porteuse d'eau, Chambly continue ainsi de faire parler de cette noble cause qu'est l'accès à l'eau potable et gratuite pour tous.

 

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly