Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Archives Municipalité > Chambly participe au mouvement "Aux arbres citoyens" en faveur de la laïcité

Chambly participe au mouvement "Aux arbres citoyens" en faveur de la laïcité

Inscrite dans la Constitution, la laïcité repose sur « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans considération d’origine, de race, de religion.»

Or, la laïcité de l’Etat est quotidiennement bafouée.

- Les enfants doivent disposer d’un service public d’enseignement ouvert à tous sans distinction. Le Pouvoir actuel poursuit son démantèlement au bénéfice d’entreprises privées aux intérêts particuliers (religion, inégalités sociales…)

- La loi avait il y a plus d’un siècle retenu le principe d’égalité devant les diplômes ouvrant accès à la fonction publique avec le monopole de la collation des grades. Cette garantie est battue en brèche par le Chef de l’Etat lui-même qui, après avoir « reconnu » les diplômes des institutions catholiques, promet la même reconnaissance à ceux délivrés par l’Eglise protestante. Pourquoi s’arrêter là ?

- A Grenoble récemment, le Chef de l’Etat vient de distinguer deux catégories de Français, en contradiction absolue avec les principes constitutionnels.

Il est indispensable et urgent de dénoncer ces reculs. Et que se mobilisent toutes les forces laïques et républicaines pour la renaissance de la République laïque, démocratique et sociale.

A l'origine de l'action "Aux arbres citoyens", dans le prolongement de son colloque du 10 octobre 2009, Gauche Avenir appelle toutes les organisations laïques et tous les laïques de France à organiser dans nos communes la plantation d'un "arbre de la laïcité", comme nos ancêtres plantèrent un arbre de la liberté en des moments cruciaux de notre histoire, en 1792 et en 1848.

Cette opération a démarré le 19 juin à Créon (Gironde), où le Maire et le Président du Conseil Général ont planté le premier "arbre de la laïcité" sur une place de la commune.

Ainsi s’est ouverte la période de préparatifs qui conduiront le 11 décembre, jour anniversaire de la publication au Journal Officiel de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, à la plantation de milliers d'arbres dans les communes qui le souhaiteront pour rappeler l'attachement de notre France à la laïcité de la République aujourd’hui insultée.

Chambly participe à cette opération en planteant un arbre de la laïcité au Parc Camille Desmoulins (sur le côté de l'Eglise) le Samedi 11 Décembre 2010 à 11 h 30

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly