Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Archives Municipalité > 700 personnes aux voeux de Michel Françaix

700 personnes aux voeux de Michel Françaix

C'est au milieu de tous les "porteurs d'eau" camblysiens que Michel Françaix, député-maire de Chambly, a présenté ses voeux à la population. Une dizaine de superbes bâches rassemblant toutes les personnes photographiées lors de la journée de l'eau du printemps dernier était en effet disposée sur la scène et le long de la jauge du public. Une exposition qui annonce l'engagement de Chambly aux côtés de la Fondation France Libertés présidée par Danielle Mitterrand (qui sera à Chambly le 21 janvier après-midi) afin de défendre l'accès à l'eau potable partout dans le monde. Oui, l'eau est un bien commun de l'humanité et chacun doit pouvoir en bénéficier.

Entouré des élus du Conseil municipal, de Gérard Auger, conseiller général et du Conseil communal des enfants et devant 700 personnes venues l'écouter, Michel Françaix a souhaité à tous la santé, l'esprit, le charme, l'amour, l'amitié. "Car pour ces bien là, pas de classe privilégiée : le plus pauvre peut les avoir, le plus riche ne peut pas les acheter". Sur le plan national, Michel Françaix a fustigé un gouvernement bien trop éloigné des préoccupations des citoyens, et "des ministres qui ne voient pas la même chose que nous" : Pour Jean Louis Borloo, "On n'a jamais manqué d'essence" en 2010. Pour Brice Hortefeux, "Il n'y a jamais eu de pagaille sur les routes à cause de la neige"... citation confirmée par François Fillon, premier ministre, pour qui "tout ça était la faute de la météo"... Pour conclure sur le plan national, le Député-maire Chambly a souhaité "un chômage en baisse, une discrimination combattue avec énergie, une politique de sécurité efficace, une école aux chances égales... Bref, une vraie république !"

Se projetant ensuite sur le Chambly 2011, Michel Françaix a annoncé l'installation de l'école de musique dans de nouveaux lieux plus appropriés près de la gare, l'ouverture imminente du nouvel ensemble restaurant scolaire, périscolaire et accueil de loisirs qui permettra aux enfants des écoles Lahille et Triolet d'y accéder par des cheminements piétonniers, la création d'un rond point place Vauquelin pour remplacer les feux rouges dangereux et caduques, des courts de tennis en plein air, un terrain synthétique pour l'équipe de football puis une tribune de 500 places, l'implantation d'un city stade, la fin des travaux d'agrandissement de la maison de retraite Louise Michel, la fin de l'aménagement du centre-ville depuis le départ des ateliers municipaux (rue Pierre Wolf), la mise en place de caméras sur le parking de la gare ("mais jamais en centre-ville tant que je serai maire !"), une réflexion sur l'agrandissement de la gendarmerie et le début des travaux de réalisation du village des loisirs, d'ici quelques semaines. "Autant de projets qui sont réalisables grâce au soutien et aux subventions du Conseil général de l'Oise et du Conseil régional de Picardie" a souligné le premier magistrat de la commune.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly