Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Chambly > La Communauté de Communes > Chambly et la Communauté de Communes

Chambly et la Communauté de Communes

La création de la communauté de communes a permis de mutualiser les moyens pour construire et/ou améliorer les structures des communes.

Des structures ont été déjà été mises en places et Chambly en bénéficie au même titre que les autres communes :

• Le réseau « Pass Thelle Bus » : Ce système de transport à la demande offre un service de proximité doté d'une grande souplesse d'utilisation.
  • La collecte des ordures ménagères et des encombrants : Depuis juin 2000, la communauté de communes a la charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères. Depuis cette date, les différentes communes bénéficient du tri sélectif. D'autre part, des composteurs individuels ont été distribués aux habitants qui le souhaitaient. Pour tous les autres déchets, les habitants composant la communauté de communes doivent se rendre à la déchetterie de Bornel.

Les autres grands dossiers de la communauté de communes qui concernent directement Chambly :

• Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) : ce document organise le développement du territoire et fixe les limites de croissance de la population à 10 et 20 ans. Ainsi, lorsque les communes décident de faire une modification de leur Plan local d'urbanisme (PLU) comme c'est le cas actuellement à Chambly, celui-ci doit respecter ce qui est défini dans le ScoT. En ce qui concerne la population de la ville, celle-ci ne devrait pas dépasser les 11 500 habitants d'ici 2014.
  • Le programme local de l'habitat (PLH) : il s'agit de répartir au mieux les logements sur le territoire, notamment en ce qui concerne les logements locatifs et sociaux. Le programme définit la répartition géographique des logements à construire sur 12 ans, Chambly aura sa part de logements à construire. L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) : La communauté de communes a compétence en matière d'amélioration de l'habitat et soutient les opérations communales dans le domaine du logement. Une « opération façades » destinée à aider au financement de la rénovation des façades est proposée aux habitants dont l'habitation nécessite ce type de travaux.