Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Chambly > Histoire > Archive - Histoire > 11 novembre : une cérémonie émouvante

11 novembre : une cérémonie émouvante

C’est dans un froid glacial mais sous un soleil radieux que s’est tenue la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Plus de 70 personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquels de nombreux élus du conseil municipal, mais aussi une quinzaine de jeunes élus du conseil communal des enfants.

Porte-drapeaux des anciens combattants, Cadets des pompiers, harmonie étaient au rendez-vous pour rendre un hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour notre liberté. Roger Grabli, maire-adjoint aux anciens combattants, a débuté la cérémonie en invitant à un dépôt de gerbes. Claude Wargnier, président de l’ANCAC et Monsieur Cartelot ont poursuivi en effectuant l’appel aux morts, avant que l’assistance ne respecte une minute de silence en leur mémoire.

David Lazarus, maire de Chambly, a ensuite rendu un hommage vibrant aux victimes de la guerre, aux anciens combattants, qui font inlassablement vivre le devoir de mémoire, avant d’exhorter chacun à ne jamais oublier : « il nous faut nous souvenir. Nous souvenir que la paix est fragile. Nous souvenir du sens des valeurs et du sens du devoir qui sont plus grand que chacun d’entre nous. Nous souvenir que nous sommes un seul et même peuple qui a terriblement souffert mais qui a su se rassembler et faire front. Nous souvenir aussi que la Paix et la fraternité entre nos peuples sont notre seul avenir. »

Tous les participants ont ensuite formé un cortège pour se rendre au cimetière déposer une gerbe au pied du monument aux morts avant de rejoindre la mairie pour partager le verre de l’amitié.

Télécharger le discours de David Lazarus, prononcé à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2013

 

 

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly