Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Chambly > Festivités > La Fête du Bois Hourdy > Archives du Bois-Hourdy > Le Bois-Hourdy : 762 ans de liesse populaire

Le Bois-Hourdy : 762 ans de liesse populaire

La 762ème édition du Bois-Hourdy s'est terminée en apothéose dimanche, avec près de 8000 personnes venues assister à la grande cavalcade et au cérémoniel final.

Le temps est resté clément toute l'après-midi, permettant ainsi à la fête de se dérouler dans les meilleures conditions.
Comme chaque année, les bénévoles des différentes associations participantes ont fait preuve d'ingéniosité et de beaucoup d'imagination, tant dans la décoration des chars que dans leurs déguisements. Tous ont brillamment joué le jeu et affiché haut des couleurs de l'Italie, thème de cette 762è édition.

Fièrement monté sur son Cheval, Lionnel Cuffel a emmené le défilé à travers la ville, sous une pluie de confettis et avec de nombreux rires d'enfants. Kathleen, Cindy et Jennifer, respectivement déesse, 1ère et seconde demoiselles d'honneur de cette édition 2010, ont passé leur après midi à saluer tous les spectateurs et à leur distribuer les brins de mimosa porte-bonheur du haut de leur magnifique char, fidèlement à la tradition.
Le Comité de jumelage Chambly-Acate, mis à l'honneur cette année à l'occasion des 10 ans de jumelage, s'est bien évidemment beaucoup fait remarquer. La charrette maraîchère des années 1800 restaurée pour l'occasion par Christophe Ducrocq et Didier Frénot, menuisier et peintre des ateliers municipaux puis superbement décorée par les artistes de La Palette a fait sensation. La "Caretta" était suivie de près par la délégation sicilienne et les membres du comité de Chambly qui distribuaient tomates cerises et oranges siciliennes aux spectateurs.

La fête foraine, le marché artisanal, les jeux picards et les deux expositions de photos d'Alain Chipaux et de la ville Acate ont également fait le plein.

Une fois le défilé terminé, la troupe Les Matachines a gratifié l'assistance d'un spectacle de jonglerie pyrotechnique. Echanges de torches enflammées, cracheur de feu... les artistes ont fait preuve de beaucoup de talent.

A 18 h 30 a eu lieu l'un des moments forts de cette 762è édition, avec le renouvellement du serment de jumelage entre Acate et Chambly. Giovanni Caruso, maire de la commune sicilienne avait fait spécifiquement le déplacement pour contresigner avec Michel Françaix le document confirmant les liens de fraternité tissés lors des 10 dernières années.

Un moment fort en émotions partagé par les deux comités de jumelage. Pascal Auger, président du Comité de jumelage et Pascal Bois, maire adjoint à la culture, ont remis à Graziella Sansone et Clotilde Billoir, les deux chevilles ouvrières de la réussite du jumelage, la médaille de la ville, en remerciement de l'engagement sans faille dont toutes deux ont fait preuve au cours de la décennie écoulée. Après avoir admiré la belle prestation des danseurs folkloriques du Clec, les milliers de spectateurs ont pu assister au cérémonial clôturant la fête.

Après le rituel des trois tours autour du chêne légendaire, le cortège a laissé Kathleen Huet, déesse, embraser le bûcher. Une fois le chêne embrasé, la fête s'est conclue par un grand feu d'artifice très applaudi.

Un grand bravo à Jean-Luc Ledez, président de l'association du Bois-Hourdy, à l'ensemble des membres du comité ainsi qu'à tous les bénévoles des associations pour cette fête très réussie !

Retrouvez les plus belles images de la cavalcade en cliquant ici

ET REVIVEZ LE BOIS-HOURDY EN VIDEO DES LE 5 MARS SUR WWW.VILLE-CHAMBLY.TV !!

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly