Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Chambly > Festivités > La Fête du Bois Hourdy > Archives du Bois-Hourdy > Bois-Hourdy : la flamme brûle toujours !

Bois-Hourdy : la flamme brûle toujours !

Près de 2000 personnes ont assisté au début des festivités du 752ème Bois-Hourdy mardi 16 février, et ce malgré une température avoisinant les 0 degrés. Le thème de cette année, l'Italie, a été choisi en l'honneur de l'anniversaire des 10 ans de jumelage avec la ville d'Acate, en Sicile.

Une délégation sicilienne venue en nombre cette année, avec une vingtaine de membres. Le premier rendez-vous de la journée était d'ailleurs en leur honneur, puisque deux rues ont été inaugurées à 17 h 30 dans le nouveau lotissement de la rue Decourtray. Les siciliens ont donc découvert les plaques des rues de Sicile et d'Acate, sous les applaudissements des personnes présentes, parmi lesquelles Michel Françaix, député-maire de Chambly, et Pascal Bois, maire adjoint à la Culture et à la vie associative.

L'inauguration des rues d'Acate et de Sicile

Dans la soirée, l'arbre légendaire abattu en forêt de Ronquerolles par les agents des ateliers municipaux un peu plus tôt dans l'après-midi a été hissé à bras d'hommes sur la place de la Mairie avant que ne soit embrasé le Caremprenant. Le cérémonial a débuté vers 18 heures, heure à laquelle la déesse, ses demoiselles et le Commandant ont reçu des mains des élus et membres du Bois-Hourdy leurs écharpes respectives. Un long cortège entraîné par l'harmonie de Chambly Moulin neuf s'est ensuite dirigé vers la gare où attendait la charrette centenaire transportant le chêne.

Aux sourires qu'elles affichaient, Kathleen Huet, Cindy Busch et Jennifer Degroote, respectivement déesse, première et seconde demoiselles d'honneur de cette 752ème édition, semblaient très heureuses que débutent enfin "leur" Bois-Hourdy. Une fois l'arbre légendaire dressé sur la place de la mairie, accompagnées de Lionnel Cuffel, commandant de la cavalcade, les jeunes femmes ont effectué les trois tours du grand bonhomme de paille dressé le matin même avant de l'embraser, respectant ainsi parfaitement la tradition de la plus vieille fête de France. Quelques secondes plus tard, d'immenses flammes s'élevaient vers le ciel, réchauffant ainsi tous les spectateurs venus assister à leur fête multi centenaire. Le 752ème Bois-Hourdy vous donne rendez vous pour un final en apothéose dimanche 21 février pour la grande cavalcade costumée à partir de 15 heures suivie en soirée de l'embrasement de l'arbre légendaire et d'un grand feu d'artifice. Vive le Bois-Hourdy et vive l'Italie !

 

Près de 2000 personnes ont assisté au début des festivités
Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly