Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Vie associative > Services aux associations

Services aux associations

La vie associative est au cœur de la relation avec les habitants, de par un tissu riche, dense et varié. Quelques 92 associations composent le paysage associatif de Chambly, culturel, sportif ou encore caritatif. Autant de possibilités de pratiquer une activité de loisirs ou de s'investir dans une cause.

 

 

La mairie soutient activement la Vie Associative et joue son rôle d'appui, de ressources et d'accompagnement en coopérant de manière étroite avec les associations. Vous trouverez ici l'annuaire de ces associations.

ACCUEIL ET ÉCOUTE

  • Accueillir et informer les responsables associatifs dans leurs démarches
  • Assurer le lien avec les services municipaux
  • Soutenir et accompagner les projets associatifs
  • Aider à la promotion des actions et manifestations associatives
  • Organiser des rencontres associatives et conférences thématiques
  • Promouvoir et faciliter le bénévolat

INFORMER/ CONSEILLER

Chaque association de la ville doit se faire connaître auprès de la mairie en transmettant ses coordonnées et les documents suivants : statuts, déclaration à la préfecture et inscription au JO. Pour toute question, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service.

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

  • Mise à disposition de salle :
    Chaque année des créneaux de salles sont attribués aux associations pour la pratique de leur objet social. Les associations devront transmettre le dossier de subvention chaque année pour valider cette demande. Après accord de la commune, une convention de mise à disposition sera alors mise en place.
  • Mise à disposition de matériel et aide à l'organisation de manifestation :
    Afin de faciliter les démarches pour les associations dans la mise en place de manifestations, le document de mise à disposition ci-dessous vous permettra de faire une seule demande et sera renvoyé pour validation à l’association. Toutes les demandes se feront uniquement par ce document. Il peut être envoyer soit par mail à information[arobase]ville-Chambly.fr, soit par courrier à la Mairie.
  • Dossier de demande de subventions pour une association :

    Les associations souhaitant faire une demande de subvention de fonctionnement ou exceptionnelle ou de mise à disposition de salles et/ou de matériel devront remplir le dossier ci-dessous pour janvier de l'année sollicitée.

    Dans la préparation du budget 2017, le Service Vie Associative vous met à disposition le dossier de demande de subvention.

    Les associations sont soumises à la valorisation des aides indirectes de la commune, chaque association souhaitant bénéficier d'une contribution en nature (mise à disposition de locaux, prêt de matériel, mise à disposition de moyens humains, occupation du domaine public) doit déposer un dossier de subvention. Cela est également nécessaire pour toute demande de participation financière à un projet spécifique (subvention exceptionnelle).

    Il est impératif de transmettre au Service Vie Associative un dossier complet avec tous les documents obligatoires en pièces jointes avant la date du 19 janvier 2018.

    Les dossiers incomplets ou hors délais ne pourront ni être étudiés, ni être traités.

    Espace de téléchargement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT :

Direction de la Vie Associative

Mairie de Chambly - Place de l'hôtel de ville - 1er étage

Tél : 01.39.37.44.00 / Fax : 01.39.17.44.01
Email : information@ville-chambly.fr

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly