Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > La Faïencerie Creil-Chambly

La Faïencerie de Creil-Chambly

Afin d'offrir une programmation de qualité aux Camblysiens au sein de la salle de spectacles Josiane Balasko, la commune a tissé un partenariat avec la Faïencerie-Théâtre de Creil, qui est ainsi devenue La Faïencerie de Creil-Chambly.

 

LA FAÏENCERIE : 1 THÉÂTRE, 2 SCÈNES

La Faïencerie-Théâtre est une scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui et la relation Arts Sciences. Depuis plusieurs années, elle s’inscrit dans un projet de scène nationale en préfiguration. Elle propose sur les sites de Creil et de Chambly une programmation pluridisciplinaire en théâtre, danse, musiques, arts du cirque… C’est aussi un lieu de résidences et de créations artistiques, de sensibilisation et de formation des publics. Elle développe son projet artistique sur l’agglomération creilloise et le territoire élargi du Sud de l’Oise.
Que ce soit en terme de synergie ou de complémentarité, ou encore à travers la circulation des artistes et du public, la Faïencerie de Creil – Chambly est l’un des principaux équipements culturels du sud de l’Oise.

LA FAÏENCERIE À CREIL

Doté du plus grand plateau de l’Oise, le Grand Théâtre a été construit en 1993 sur le site de l’ancienne usine de Faïence qui a fait la renommée de Creil au XIXè siècle. Ses architectes, Valentin Fabre et Jean Perrottet, archietctes du théâtre de la Ville à Paris, soucieux du rapport entre la salle et la scène, ont conçu un espace scénique exceptionnel par sa taille et ses performances, connecté avec un gradin offrant une parfaite perception pour 750 spectateurs. La Salle de la Manufacture et le Studio de danse complètent cet équipement pour en faire un outil de diffusion remarquable.

LA FAÏENCERIE À CHAMBLY

Depuis 2015, la commune de Chambly a tissé un partenariat avec la Faïencerie-Théâtre de Creil et lui confie la programmation de la salle de spectacles Josiane Balasko (444 places) du centre culturel Chamblyrama, à l’entrée de la ville. La salle de spectacles Josiane Balasko offre ainsi une programmation de grande qualité sur sa scène de 269m² (la 3ème scène de Picardie !).

La Faïencerie dispose d’un bureau mis à disposition par la municipalité de Chambly, au 2ème étage de la bibliothèque municipale Marcel Pagnol, rue Aurélien Cronnier. Vous pouvez y acheter directement vos places et/ou prendre des renseignements sur les tarifs et les spectacles auprès de Lydia Cherfaoui.
La permanence billetterie est ouverte tous les mercredis de 14h à 18h et un samedi par mois de 9h30 à 12h.

 

LA PROGRAMMATION

 

Pour visiter le site de la faïencerie Creil-Chambly : http://www.faiencerie-theatre.com/

LA CIRCULATION DES PUBLICS

La Faïencerie met en place des bus au départ de Creil pour chaque spectacle à Chambly et au départ de Chambly pour un spectacle par mois sélectionné pour vous à Creil. Ceci permet de découvrir d’autres formes artistiques et d’élargir les choix pour toute prise d’abonnement.
Le bus dessert Creil, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu d’Esserent, Bruyère-sur-Oise et Chambly. Au départ de Chambly, le bus dessert le Mesnil-en-Thelle, Bruyère-sur-Oise, Saint-Leu d’Esserent et Creil. Il est au tarif de 4 € (aller et retour compris).

LES TARIFS

 

 

LES CONTACTS

Pour la billetterie de Chambly, vous pouvez joindre Lydia via le standard de la bibliothèque au 09 73 21 15 27 ou par courriel : l.cherfaoui@faiencerie-theatre.com
Accueil de La Faïencerie de Creil : 03 44 24 01 01 accueil@faiencerie-theatre.com

 

 

 

 

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly