Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Festivités > La Fête du cidre et de la pomme > Le cidre dans l'Oise

Le cidre dans l'Oise

Au XIXème siècle, avant l'arrivée du chemin de fer, le département de l'Oise était essentiellement agricole. Le cidre était une boisson courante, fabriquée dans bon nombre de fermes. Il suppléait ainsi à l'insuffisance du vin, produit par des vignes de médiocre qualité.

Au XVIème siècle, la culture du pommier était venue de la Normandie toute proche, ce qui explique que l'on trouvait la plus grande quantité de pommiers à l'ouest du département et en particulier dans le pays de Bray. La multiplication des pommiers semble avoir suivi la destruction des vignes. Les pommiers étaient plantés au bord des routes ou en quinconce à travers champs. En 1830, les meilleurs cidres étaient ceux du canton de Songeons, Formerie et Granvilliers. La race de pommiers les plus répandues sont désignées sous les noms de d'Hardivilliers, pomme du déluge, brutin, fenouillet, cave, barbari, frayé, glane, crapaud, glaine d'oignon...L'orgueil et la ruelle étaient les variétés les meilleures.
On mêlait parfois les poires dans la fabrication du cidre. Bien qu'inégale en fonction de années, la production de l'Oise suffit à la consommation intérieure. Il était courant à Chambly que des pommes soient achetées à Auneuil ou Valdempierre, Jouy-sous-Thelle ou Villotran à cause de leur abondance. Les pommes d'Ully-saint-Georges alimentent Creil ou Senlis.

Durant la révolution industrielle, les échanges commerciaux se développent avec l'arrivée du train. Les vins du sud de la France vont s'implanter dans la région. A partir de années 1880, la production du cidre va commencer à diminuer dans l'Oise et toute la Picardie. Malgré tout, attachés à cette boisson traditionnelle, les Picards continuèrent à fabriquer leur cidre en quantités importantes.

C'est après la seconde guerre mondiale que la culture intensive pourra les agriculteurs à l'arrachage des pommiers. De nos jours, la récolte des pommes se pratique encore dans le Pays de Bray où la production de cidre se fait industriellement, pour ce qui est de la quantité, mais toujours avec des méthodes traditionnelles, en ce qui concerne la qualité.

Le cidre, une tradition

La région Picarde et le département de l'Oise ont une histoire riche en événements et en symboles. Dans une France qui se tourne de plus en plus vers l'Europe, les habitants mettent de plus en plus en valeur les traditions locales et les produits du terroir. Le cidre en est un exemple important. La production de cidre en France a chuté très fortement après la seconde guerre mondiale et jusqu'au début des années 1980.

Là, grâce au travail et à la volonté des producteurs locaux, cette boisson a gagné ses lettres de noblesse. La crise économique a favorisé le retour du cidre. Son prix très abordable par apport aux vins pétillants et au Champagne en ont fait une boisson que l'on consomme lors des fêtes familiales ou le dimanche entre amis.

Le choix de variétés de pommes de qualité, la mise aux normes des installations, l'organisation des circuits de distribution et de promotion ont permis une augmentation importante de production et de vente du cidre.

La Fête du cidre

Chaque année, au moment de la récolte des pommes en septembre, le syndicat d'initiative organise une grande fête du cidre.
En centre-ville, un pressoir permet à tous les visiteurs de goûter au jus de pommes fraîchement pressé.
Un grand marché paysan présente aux visiteurs le savoir-faire gastronomique des artisans-producteurs de la région (cidre, charcuterie, miel, pains, fromages, ficelle picarde, boudins, tarte aux pommes).
Chambly est historiquement liée à la Picardie et à l'espace rural. C'est pourquoi des animations mettent en valeur les animaux de la ferme et ceux de nos campagnes (chevaux, vaches, chèvres, moutons, poules, canards, dindes, lapins...)

Une fête à vocation pédagogique

A Chambly, les écoliers sont toujours impliqués dans la fête. Chaque année, une exposition complète les animations du centre-ville. Le thème, toujours renouvelé, a trait à la vie campagnarde ou aux traditions d'autrefois. De la pomme au lait en passant par le pain et le chocolat, l'exposition est à la fois instructive et gourmande. Tous les écoliers, soit près de 1200 enfants, s'y rendent chaque année.

Fête du cidre et de tradition centenaire

Il existe à Chambly une fête centenaire, le Bois Hourdy.
Pour fêter le passage en l'an 2000, Le jus de pomme fabriqué à l'occasion de la fête du cidre a été mis en tonneau et conservé dans une cave. Ensuite, le cidre a été mis en bouteille avec l'aide d'écoliers. Le cidre bouché fut baptisé " Cidre du Bois-Hourdy " et vendu lors de l'édition 2000.