Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Festivités > La Fête du Bois Hourdy > Archives du Bois-Hourdy > Un 763ème Bois-Hourdy exceptionnel !

Un 763ème Bois-Hourdy exceptionnel !

La foule était au rendez vous pour le lancement du 763ème Bois-Hourdy de l'Histoire, mardi 8 mars en fin de journée.

Dès 18 heures, Pauline, Ludivine, Eva et Jonathan, respectivement déesse, 1ère, 2nde demoiselle d'honneur et commandant, se sont vus remettre officiellement écharpes et capes béhourdiennes par Michel Françaix, Pascal Bois, Jean-Luc Ledez et le Comité du Bois-Hourdy. Tous ont ensuite formé le traditionnel cortège précédé de l'harmonie de Chambly Moulin-Neuf afin d'aller chercher l'arbre légendaire stationné près du square Carnot.

De retour sur la place de l'Hôtel de ville, plusieurs centaines de Camblysiens attendaient déjà la suite des évènements. Parmi eux, de nombreux enfants déguisés (voir la galerie de portraits), qui ont posé pour les photographes devant le Carêmprenant. Un Carêmprenant antillais, auréolé de multiples fleurs, symbolisant parfaitement de thème de cette 763ème édition, les îles. Dressé de bon matin sur la place de la mairie par les membres du comité du Bois-Hourdy et Patrick Marie, le menuisier des ateliers municipaux qui a fabriqué et peint sa tête, le Carêmprenant a traditionnellement terminé en cendres. Une fois le chêne légendaire hissé sur la place par la marée humaine venue tirer sur les cordes, la déesse et son cortège ont effectué autour du bonhomme géant trois tours avant de l'embraser, respectant ainsi parfaitement le rituel centenaire du Bois-Hourdy. Les 2500 camblysiens présents ont très vite senti l'atmosphère se réchauffer de plusieurs degrés !

Le dimanche suivant, la grande fête du Bois-Hourdy a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, avec un concert de musique irlandaise exceptionnel, un défilé de chars haut en couleurs, des bénévoles associatifs survoltés et drôles, et près de 7000 spectateurs sur l'ensemble de la journée.

Un évènement que n'oublieront pas de si tôt Pauline, Ludivine, Eva et Jonathan, les quatre héros de la fête.

Un grand bravo à tous les participants pour leur créativité, leur bonne humeur et leur indéfectible volonté de faire perdurer la plus vieille fête de France.

L'ensemble du comité du Bois-Hourdy a d'ores et déjà donné rendez-vous à tous les participants en 2012 pour une édition sous le thème "Western Band".. Ça promet !

Retrouvez toutes les images de la cavalcade en cliquant ici.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly