Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Festivités > Archives - Festivités > La fête des voisins prend de l'ampleur

La fête des voisins prend de l'ampleur

Organisée pour la seconde année à Chambly, la Fête des voisins 2010 a connu un franc succès, avec des tablées conviviales aux quatre coins de la commune.

L'idée de la fête des voisins est née en 1990 dans la capitale. Atanase Périfan et un groupe d'amis créent en 1990 l'association " Paris d'amis " dans le 17ème arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement. En 1999, l'association lance la Fête des voisins dans le 17ème arrondissement de Paris. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10 000 habitants ! En 2000, grâce au soutien de l'Association des Maires de France, 30 municipalités parrainent l'opération. Dans tout le pays, 500.000 personnes se retrouvent autour d'un verre entre voisins. Depuis, rejoint par de multiples bailleurs sociaux et de nombreux particuliers, le mouvement n'a cessé de s'amplifier. Lors de la 10ème édition, le 26 mai 2009, plus de 8,5 millions d'Européens se sont mobilisés dont 6,5 millions de Français. Au total, plus de 1000 mairies, bailleurs et associations ont participé, dont 670 en France et 450 en Europe et à l'international !

Un moment de rencontres et de convivialité comme les camblysiens les aiment. C'est pourquoi, bien aidés par un temps au beau fixe, les barbecues ont été allumés nombreux ce week-end des 28 et 29 mai. Michel Françaix, maire de la commune, Pascal Bois, maire adjoint délégué à la vie culturelle et associative et plusieurs autres élus comme David Lazarus et Clotilde Billoir ont été saluer les participants des différents quartiers de la commune.

Un grand bravo aux Camblysiens de l'impasse du 22 mai 1848, des rues Duflos, Jean Jaurès, aux locataires et propriétaires du quartier La Croix où l’on Prêche, de la rue Schweitzer, de l'avenue de Verdun, mais aussi aux locataires de la cité de Moulin-Neuf, aux habitants de la rue des Lilas ou de la rue Mozart de faire vivre cette belle fête.
Une fête, qui, à Chambly, ne se limite pas à un week-end !
En effet, les Camblysiens des rues Léon Rolland et Paul Deflandre ont quant à eux programmé leur tablée conviviale pour le samedi 5 juin en soirée et les habitants de la rue Conti organisent un barbecue le 04 juin.
Mi juin, ce sont les habitants des rues Jules Verne, George Sand et Sidonie Spilers qui se retrouveront. Le fête se poursuivra même jusqu'au dimanche 4 juillet dans la rue Henri Barbusse !

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly