Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Bibliothèque Marcel Pagnol > L' Actualité de la bibliothèque > Les actualités passées de la Bibliothèque > Prix des incorruptibles 2010 : Lucie Land à Chambly !

Prix des incorruptibles 2010 : Lucie Land à Chambly !

Cette année encore, la bibliothèque Marcel Pagnol et le collège Jacques Prévert de Chambly participent de façon active au Prix des Incorruptibles (premier prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde.

Depuis plusieurs mois, les élèves de la classe de 3ème3 du collège, leur professeur de français Véronique Khémissi, la documentaliste Isabelle Rakotoarijona et Esther Rigaut de la bibliothèque municipale lisent et étudient les cinq romans en lice. Ils échangent lors de débats (parfois vifs) et argumentent leurs opinions.

C’est dans le cadre de ce prix littéraire que les élèves de la 3ème3, accompagnés des adultes participants ont reçu avec curiosité, joie et émotion l’auteure Lucie Land pour son livre Gadji ! (Editions Sarbacane).

Cette rencontre avait été préparée lors de séances au collège. Les élèves ont donc exposé leurs différents travaux comme des affiches publicitaires invitant à lire le livre, soumis Lucie Land au jeu du portrait chinois et questionné l’auteure de façon pertinente. On retiendra, entre autres, les interventions d’Audrey ou de Nassim : « Vous identifiez-vous à ce personnage ? Les personnages représentent-ils quelque chose pour vous ou bien sont-ils totalement fictifs ? » « Pourquoi cette fin ouverte ? Katarina va-t-elle retourner en Roumanie avec Chavolo ? ».

Le rendez-vous s’est terminé autour du verre de l’amitié où Lucie Land s’est prêtée aux dédicaces.

Il reste à nos élèves quelques séances pour terminer l’étude des cinq romans et à voter au mois de mai. Bonne inspiration à tous !

 

Gadji ! raconte l’histoire émouvante de Katarina, adolescente rrom, qui est littéralement habitée par le désir d’apprendre à lire, d’aller à l’école. Elle quittera la Roumanie de l’après Ceausescu, les siens, pour vivre chez une « cousine » à Paris et réaliser son rêve.
La façon de vivre de la communauté rrom, leur vision de notre mode de vie, les liens qui unissent les familles (solidaires dans la pauvreté), la question de l’identité… autant de thèmes que l’auteure traite de manière sensible, souvent humoristique, dans un style rythmé, nous offrant des descriptions très poétiques.
Ce très beau roman pour adolescent et adulte est empruntable à la bibliothèque Marcel Pagnol.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly