Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Bibliothèque Marcel Pagnol > L' Actualité de la bibliothèque > Les actualités passées de la Bibliothèque > Les jeunes de Chambly participent au prix des incorruptibles

Les jeunes de Chambly participent au prix des incorruptibles

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire national décerné par de jeunes lecteurs. Cette année, ce prix fête ses 20 ans et connaît un succès grandissant année après année. Ainsi, lors de sa 19e édition en 2008, plus de 120 000 enfants répartis dans plus de 3000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France qui ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré. Chambly, à travers sa bibliothèque municipale, les écoles élémentaires et le collège Jacques Prévert de la commune, participe à ce prix depuis plusieurs années maintenant.

L'objectif de cette opération est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés, se forger une opinion personnelle sur chacun des livres et voter pour leur livre préféré. Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs.

Cette année, c'est la classe de CM2 de Bénédicte Lemarchand (école Albert Camus), qui a participé au prix. Depuis le mois d'octobre, une fois par mois, Béatrice Daix, bibliothécaire, s'est rendue dans la classe pour parler des différents livres en compétition avec les enfants. De ces interventions sont nés des débats passionnants et passionnés sur des sujets comme l'amitié, le racisme, le regard de l'autre... Les jeunes ont également pratiqué des activités manuelles et réalisé des oeuvres en rapport avec le thème des différents livres. Les 6 ouvrages en compétition étaient cette année : Le journal de Zoé Pilou à Cuba de Christelle Guénot, Mon père a disparu de Cathy Ribeiro, Lydia et l'aquarelliste de Jo Hoestlandt, Un nuage dans le ventre de Gilles Abier et Kithy Crowther, le Voyage de la femme éléphant de Manuela Salvi et Maurizio Quarello et Ahmed sans abri de Barroux.

Sophia et Deborah, elles, ont toutes deux voté pour Lydia et l'aquarelliste : " Lydia est une jeune fille qui part en Bretagne rendre visite à son grand-père. Elle y rencontre Toni, un aquarelliste. C'est une très belle histoire d'amitié" expliquent-elles, convaincues. Car ce vendredi 3 avril 2009, tous les élèves de la classe de Bénédicte Lemarchand avaient rendez-vous à la bibliothèque Marcel-Pagnol pour élire leur ouvrage préféré. Un à un, les élèves se sont succédés dans l'isoloir pour glisser dans l'enveloppe leur petit favori avant de la déposer dans l'urne. Quelques instants plus tard, Béatrice Daix donnait les résultats officiels pour Chambly : vainqueur avec 12 voix Lydia et l'aquarelliste ! Loin devant Mon père a disparu et Le journal de Zoé Pilou à Cuba (3 voix chacun).