Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Bibliothèque Marcel Pagnol > L' Actualité de la bibliothèque > Les actualités passées de la Bibliothèque > Le colporteur de rêves à Chambly

Le colporteur de rêves à Chambly

Dans le cadre du 13ème festival « Contes d’automne » organisé dans 50 villes de l’Oise en partenariat avec le Conseil Général de l’Oise, la bibliothèque de Chambly accueillait le conteur Stéphane Kneubuhler le jeudi 15 novembre dernier.

Tout droit venu de sa Lorraine natale, Troubadour à ses heures, Stéphane Kneubuhler ponctue chacun de ses contes de sa douce voix en entonnant des chants aux airs médiévaux.

Pendant plus d’une heure, il a enchanté petits et grands de ses récits fantastiques mêlant rêves et légendes. Il revisite des classiques comme le Joueur de flûte de Hamelin en y apportant ses touches personnelles, sa voix et ses mimiques pour le plus grand plaisirs des petits comme des grands. C’est lorsque Stéphane Kneubuhler se transforme en gnome qu’il emporte les spectateurs dans son univers. Il conte alors l’histoire d’une jolie meunière à qui le roi ordonne de filer la paille en or. Une mission impossible sans l’aide d’un gnome… Un gnome affreux et terreux superbement campé par le conteur, dont le visage se transforme sous les yeux ébaillis des plus jeunes. Sa voix se fait inquiétante, le public retient son souffle puis finit par rire de ses personnages plus perfides que réellement méchants. La dernière histoire du conteur s’est transformée en un beau moment de partage avec les 110 personnes présentes tant elle était interactive. La soirée terminée, chacun est reparti avec une part de rêve, et nul doute que beaucoup des enfants présents dans la salle ont poursuivi les histoires du conteur dans leurs songes.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly