Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Bibliothèque Marcel Pagnol > L' Actualité de la bibliothèque > Les actualités passées de la Bibliothèque > Incorruptibles collégiens !

Incorruptibles collégiens !

Après le vote des jeunes CM2 de la classe de Bénédicte Lemarchand (école Albert Camus), la 20ème édition du prix des Incorruptibles se poursuit à Chambly avec le vote des élèves de la 4ème2 du collège Jacques Prévert.

Esther Rigaut, bibliothécaire, a en effet travaillé avec Mme Khémissi, professeur de français de ces collègiens, Mme Rakotoarijaona, documentaliste dans l'établissement. Au total, sept rencontres pour lire et travailler sur les 5 ouvrages en compétition : La Revanche de l'ombre rouge de Jean Molla, A mort l'innocent de Arthur Ténor, L'étoile de Sagarmatha de Jean Marie Defossez, Aerkjaos de Jean Michel Payet et L'échelle de Glasgow de Marcus Malte.

Au cours de leurs séances de travail les élèves ont échangé sur les différents thèmes abordés dans les ouvrages comme l'injustice, l'amitié, la dictature, la trahison... et les ont également visités dans d'autres romans. Des panneaux d'exposition visibles dans la salle Camille Desmoulins (rue Aurélien Cronnier) jusqu'au 11 avril 2009 ont été réalisés par l'ensemble de la classe.

Après le vote de tous les élèves vint le dépouillement. Et c'est Pascal Bois, maire-adjoint délégué à la Culture et à la Jeunesse, qui a annoncé le résultat du vote camblysien : vainqueur avec 10 voix sur 22, l'opus A mort l'innocent, de Arthur Ténor. Cet oeuvre relate l'histoire dans les années 50 d'un instituteur homosexuel accusé à tort du meurtre d'un enfant. Incarcéré, il ne devra son salut qu'à l'un de ses élèves, convaincu de son innocence.

Pour conclure ce 20ème anniversaire en beauté, le collège accueillera Arthur Ténor, écrivain jeunesse, mardi 14 avril. Les élèves lui présenteront des scènes tirées de son roman et lui poseront sans nul doute de multiples questions sur son oeuvre, qu'ils ont plébiscitée.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly