Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Prévention, sécurité et tranquillité > Une simulation grandeur nature pour les pompiers

Une simulation grandeur nature pour les pompiers

Dans le cadre du dispositif "plan Vigipirate", une simulation d'attentat à la voiture bélier s’est déroulée ce vendredi 25 mai 2018 sur la Place Charles-de-Gaulle à Chambly.

Orchestrée par le Lieutenant Jean-Yves Manigot des Sapeurs Pompiers de Chambly et en coordination avec les Gendarmes et la Police Municipale, cette simulation rassemblait pas moins d'une dizaine de véhicules. Parmi eux, un camion PC était positionné en face de la mairie, place de l'Hôtel de Ville. Cette installation permettait, dans ce dispositif exceptionnel, de coordonner les opérations à distance. Le contexte de cette simulation consistait, pour les forces intervenantes, à réagir au plus vite face à l'attentat d'une voiture bélier lors d'une brocante programmée place Charles de Gaulle. Selon Marc Virion, maire-adjoint délégué à la tranquillité publique, à la sécurité et au sport d'élite, l'exercice enregistrait un bilan de 6 morts, pour 5 victimes en état d'urgence absolue et 1 victime en état d'urgence relative. Un exercice des plus utiles et qui montre le grand professionnalisme des hommes et des femmes qui veillent sur nous au quotidien.