Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > L'aménagement urbain > Environnement > Traitement des déchets > Récupération des piles usagées

Récupération des piles usagées

Pour les élus camblysiens, avoir signé un Agenda 21 est bien plus qu’un symbole. Tous ont bien compris qu’il est temps d’agir pour le développement durable et s’y emploient. Depuis le lancement officiel de l’Agenda 21, la mairie montre l’exemple. Après avoir bâti une maison de l’Enfance équipée de panneaux solaires et d’un chauffage écologique, après avoir généralisé la dématérialisation, symbole d’économies considérables de papier, après avoir décidé que toutes les impressions municipales se feraient en papier recyclé et en portant à chaque nouveau lancement de travaux une réelle attention au choix des matériaux, Chambly fait aujourd’hui un pas de plus pour le développement durable : Depuis peu sont en effet à disposition de tous les camblysiens des bacs de récupération de piles et de batteries.

Trois bacs récupérateurs sont disponibles :
- A la mairie,
- A la maison de quartier rue Aurélien Cronnier (Bibliothèque/Syndicat d’initiative)
- A la Maison de la Solidarité

Les chiffres parlent d’eux même : la consommation moyenne par foyer est d’environ 60 piles/an, et 70 % ne sont pas recyclés !

Quand on sait qu’une pile « bouton » (type montre ou pèse-personne électronique) peut à elle seule contaminer plus de 500 litres d'eau ou 1 tonne de terre, il est temps que 100 % des utilisateurs pensent et agissent recyclage !

Une étude menée en 2008 a démontré que si aujourd’hui plus de la moitié des citoyens (58%) déclare déposer ses piles ou batteries usagées dans un point de collecte situé au sein d’un commerce, plus de 10% avouent aujourd’hui encore « jeter ce type de déchets à la poubelle ». Le dépôt dans des points de collecte situés sur le lieu de travail, à l’école ou à la marie étant peu prisé pour le moment (2% à 6%), du fait probablement d’un manque d’équipement de ces lieux publics en points de collecte.

C’est pour pallier à cette carence que la mairie de Chambly s’engage.

Est-il nécessaire que les piles rechargeables ont un impact environnemental 32 fois moins polluant que les piles classiques ? Sans oublier les économies que l’on peut réaliser…

En effet, Les piles rechargeables sont nettement plus respectueuses de l’environnement que les piles jetables pour une quantité équivalente d’énergie produite (1 kWh).

L’achat de piles rechargeables avec chargeur est rentabilisé dès la 5ème recharge !
Acheter 1 chargeur + 2 piles = acheter 5 piles jetables.
Coût moyen de 4 piles jetables (R6) : 4 €
Coût moyen d’une recharge + 2 piles : 15 €
Utilisation de la pile rechargeable = utilisation d’environ 100 piles jetables.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly