Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > L'aménagement urbain > Environnement > La dépollution de l'eau expliquée au CCE

La dépollution de l'eau expliquée au CCE

Le Conseil Communal des Enfants, très impliqué dans la lutte en faveur de l'environnement participent régulièrement au nettoyage de l'Esches. Cette fois-ci, ils sont allés encore plus loin dans la démarche en visitant la station d'épuration SIAPBE de Persan-Beaumont en compagnie de Rafaël Da Silva, maire-adjoint en charge de l’environnement et au développement durable.

• Le but : comprendre ce que deviennent les eaux usées de nos foyers et quels moyens mettre en œuvre pour ne pas la polluer.

En effet, le SIAPBE collectent toutes les eaux usées de Chambly mais également celles des communes environnantes. Une fois collectées, elles seront filtrées pour en retirer les plus gros déchets puis placées dans des bassins où de micros organismes se chargeront de la "nettoyer". Une fois ce traitement terminé, l'eau, dépolluée de tous composants nuisibles à la nature sera reversée dans l'Oise.

Les boues récoltées lors du filtrage seront elles transformées en compost et revaloriser dans les champs avoisinants.

Les enfants, captivés par la visite, veilleront désormais à faire attention à ce qu'ils rejettent dans leurs éviers.