Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > L'aménagement urbain > Environnement > L'Eau > La station de traitement des eaux

La station de traitement des eaux

 

Inaugurée le 15 septembre 2007, la station de traitement des eaux de Puiseux-le-Hauberger est à la fois complexe et innovante. Complexe, car l’eau est traitée grâce à l’utilisation successive de biolite (une argile qui fixe la biomasse dénitrifiante*) et de charbon actif (qui retient les pesticides). Innovante, car à ce jour, jamais ce procédé n’avait été mis en service dans l’Oise.

Une fois pompée du sol, l’eau traverse en premier lieu les filtres de dénitrification. Cela permet d’éliminer les nitrates grâce à l’action de bactéries qui les transforment en azote liquide. Ensuite, l’eau passe dans une cascade d’aération afin d’être reoxygénée (car la dénitrification consomme l’oxygène présent dans l’eau). L’eau est ensuite acheminée à travers un lit de charbon actif. Il s’agit d’une roche carborée qui retient les pesticides. Au terme du traitement, l’eau est clorée afin d’éviter tout risque bactériologique. Elle peut ensuite être distribuée dans tout le réseau. Cet ouvrage flambant neuf a été pensé intelligemment : sa capacité de production peut être augmentée jusqu’à son double en fonction des évolutions démographiques du territoire.

 

*dénitrifiante : qui retient les nitrates

 

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly