Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > L'aménagement urbain > Environnement > L'Eau

L'Eau

L’eau qui coule de nos robinets est désormais de très bonne qualité. D’une situation alarmante aux bons résultats d’aujourd’hui, retour sur la politique de l’eau menée par la municipalité.

Grâce à la station de captage de Puiseux-le-Hauberger, Chambly a aujourd'hui une eau saine à la sortie de ses robinets. Depuis trop longtemps, celle-ci était déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons à cause de sa teneur en pesticides et en nitrates. La faute principalement à une utilisation abusive des pesticides et autres produits polluants, aux épandages sauvages de boues et autres composts de déchets. Les nappes phréatiques se sont dégradées dans de nombreux départements. Le point de captage de Chambly n’a malheureusement pas échappé à ce fléau présent dans tout le département de l’Oise, d’ailleurs classé en zone vulnérable. À ce problème de qualité d’eau s’ajoutait celui des fuites sur le réseau camblysien. Il y a quelques années encore, près de 30 % des eaux usées se répandaient dans la nature et une partie des canalisations n’étaient plus aux normes. La situation était alarmante.

Résultat analyse d'eau potable du 23 septembre 2013 (Prélèvement n°00085485)

La Direction de la protection et de la promotion de la santé vient de transmettre le résultat du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine du 23 septembre 2013, prélèvement effectué au réservoir de Chambly.

Résultat analyse d'eau potable du 26 juillet 2013 (Prélèvement n°00084570)

La Direction de la protection et de la promotion de la santé vient de transmettre le résultat du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine du 26 juillet 2013, prélèvement effectué au réservoir de Chambly.

La station de traitement des eaux

 

Inaugurée le 15 septembre 2007, la station de traitement des eaux de Puiseux-le-Hauberger est à la fois complexe et innovante. Complexe, car l’eau est traitée grâce à l’utilisation successive de biolite (une argile qui fixe la biomasse dénitrifiante*) et de charbon actif (qui retient les pesticides). Innovante, car à ce jour, jamais ce procédé n’avait été mis en service dans l’Oise.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly