Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > L'aménagement urbain > Développement durable & environnement > Le virage électrique se poursuit...

Le virage électrique se poursuit...

La Ville de Chambly a réceptionné en ce mois de novembre 2020 cinq vélos et deux triporteurs électriques, qui seront dédiés aux déplacements professionnels des agents de la commune sur son territoire.

 

 

Dans l'objectif de poursuivre sa transition électrique, la ville avait en effet candidaté au programme V-logistique. Ce programme, financé par les Certificats d'économies d'énergie (CEE) a vocation de permettre aux professionnels (artisans, TPE/PME, grandes entreprises, collectivités territoriales,…) d’opter gratuitement pour des trajets en vélo ou vélo-cargo à assistance électrique, plus rapides et propres, dans tous les environnements urbains.

Pour la commune de Chambly, qui avait déjà investi dans deux vélos à assistance électrique en 2019, les objectifs sont à la fois de participer à la protection de l’environnement en réduisant son empreinte carbone et de permettre à ses agents de faire de l’exercice à travers leurs déplacements professionnels tout en limitant l’effort physique qu'ils ont à fournir.

Après examen de son dossier de candidature, Chambly a donc été sélectionnée pour une mise à disposition à titre gratuit de 7 vélos à assistance électrique. Les matériels attribués sont les suivants :

  • 5 vélos à assistance électrique Gitane E-Salsa
  • 1 tri-porteur avec une caisse de 300L
  • 1 tri-porteur Babboe Pro E Cargo Trike XXL

Un virage électrique entamé en 2018 et des investissements réguliers

La ville de Chambly s’engage afin de réduire son bilan carbone depuis 2018. La commune constitue progressivement un parc municipal automobile et s'équipe avec des outillages à motricité électrique.

Ainsi, après avoir doté les services techniques municipaux de deux premiers véhicules électriques (une Kangoo ZE et une Zoé) en 2018, deux autres Zoé ont été acquises par la commune en 2019.

D’autre part, depuis plus de deux ans maintenant, le service espaces verts est également doté d’outillage électrique : débroussailleuses, sécateurs, souffleurs, bineuses, taille-haies et tronçonneuses électriques remplacent leurs homologues thermiques. Des investissements qui offrent sans conteste un plus grand confort de travail aux agents (bruit très restreint, plus d'odeurs de carburants...).

Enfin, la ville a acquis un « glouton » destiné au nettoyage des rues (12 h d’autonomie). Depuis, il sillonne quotidiennement les rues de l'hyper-centre.

La dernière acquisition en date portait sur deux vélos à assistance électrique, présentés lors des vœux du conseil municipal en ce début d'année 2020.

Autant de nouveautés qui participent à l'objectif "zéro carbone" visé par les élus camblysiens.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly