Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Archives - Cadre de vie > Mobilisation générale pour une ville plus propre

Mobilisation générale pour une ville plus propre

Une ville propre est une ville plus agréable. Un point sur lequel tout le monde est d’accord. Pourtant les incivilités (dépôts sauvages sur les trottoirs, boîtes de soda abandonnées dans les parcs, emballages de restauration rapide jetés à quelques mètres seulement des poubelles...) sont toujours terriblement nombreuses.
« La mairie continue de prendre ses responsabilités en ce domaine mais ne peut rien sans une mobilisation générale de chacun. Après avoir engagé notre ville dans un Agenda 21 en juin 2007, puis mis en place une campagne d’affichage pour sensibiliser la population en 2009 et programmé un déploiement pluriannuel de nouvelles poubelles à travers la commune, nous avons décidé de créer un nouveau service “Propreté & embellissement de la ville” », explique David Lazarus, maire-adjoint délégué aux Grands Projets et au Grands Projets et au Développement durable.

L’équipe composée de cinq agents lors de sa création fin 2009 est renforcée cette année avec deux agents supplémentaires recrutés en contrat d’aide à l’emploi. Car le travail ne manque pas. Entre le ramassage des centaines de poubelles installées à travers la commune, le nettoyage des parvis en centre-ville, des trottoirs, des caniveaux, mais aussi des différents parcs de la commune, les agents sont à pied d’oeuvre toute la journée.
Sans oublier l’entretien du cimetière et des cours d’écoles !

Pour optimiser le service, une nouvelle organisation a été mise en place, notamment à travers une sectorisation de la commune et une planification précise.
« Nous faisons le maximum pour que la ville reste propre, même si c’est un travail de fourmi. Malheureusement, la ville ne sera jamais complètement propre sans une responsabilisation de tous les habitants. Les efforts doivent être conjoints, c’est la seule manière d’avoir un résultat durable et un meilleur cadre de vie », expliquent Jean-Louis Menne, maire-adjoint aux Services techniques, et Bertrand Cuisinet, le “monsieur propre” de la commune qui dirige le service récemment mis en place.

À l’heure où dès la maternelle les enseignants apprennent aux enfants l’importance du tri sélectif et le respect de l’environnement, il est temps pour nous tous de leur montrer l’exemple. Agissons !

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly