Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Archives - Cadre de vie > Le futur village des loisirs

Village des loisirs® : en avant toute !

Le premier coup de pioche des travaux de réalisation des voiries autour du site destiné à accueillir le village des loisirs, le cinéma et la salle municipale de spectacles a été donné le lundi 21 octobre 2013.

Plusieurs centaines de mètres de routes et trottoirs à créer, des kilomètres de réseaux à enterrer (électricité, téléphonie, éclairage, assainissement...), un bassin de rétention d’eau à aménager, trois entrées et autant de sorties à réaliser, une liaison douce vers la zone d’activités des Portes de l’Oise et des espaces verts à dessiner... Le chantier de création des voiries et réseaux du site de 7 hectares destiné à accueillir les cinémas et le village des loisirs débute. « Avec Michel Françaix, nous avons réuni toutes les conditions pour engager les travaux et préparer l’arrivée prochaine de la zone de loisir et des cinémas » , explique David Lazarus, Maire de Chambly. Un chantier de voirie d’une durée de 12 mois qui sera morcelé en différentes phases.

Michel Françaix, député de l’Oise et ancien maire de Chambly, a initié ce projet il y a plus de 10 ans maintenant. Aujourd’hui conseiller municipal délégué à l’aménagement de la friche commerciale, il continue de porter avec David Lazarus, ce projet si important pour la ville et attendu par tous. « L’ancien centre Leclerc a déménagé en 1999, et dès 2001, le conseil municipal et moi-même avons imaginé la naissance d’un pôle de loisirs sur ce site. Le projet est donc mur depuis longtemps, et c’est une vraie satisfaction de voir enfin démarrer la première phase des travaux.

D’autant que le projet n’est pas uniquement culturel et commercial, le volet environnemental est également très important. Il va permettre d’améliorer considérablement le paysage et mettre en valeur le cours d’eau. Enfin, avec David Lazarus, nous avons réussi à trouver des financements qui rendent ce projet entièrement viable sur le plan économique. » détaille Michel Françaix.

En juin et juillet 2013, David Lazarus, maire de Chambly, a signé les promesses de vente avec les aménageurs des cinémas et du village des loisirs.

De plus, le permis de construire des cinémas est aujourd’hui définitivement validé. L'ouverture des salles est prévue pour l'été 2015.

Pour mémoire, le "Village des loisirs ®" est un concept qui regroupe des activités de détente et de loisirs d'intérieur. Au coeur du programme, divertissement, culture, sport, détente et bien-être. Ce Village des loisirs devrait comprendre également un espace dédié aux enfants de 0 à 14/16 ans. Réparti en 6 pôles (sport, enfant, santé-beauté, fun, restaurants, culture-loisirs) le Village des Loisirs ® sera bel et bien LE lieu des activités de loisirs et de bien-être pour tous et tous les âges à 10 minutes à pieds du centre-ville de Chambly !

Le village sera de conception écologique, durable et parfaitement intégré dans son environnement.
Un effort tout particulier sera apporté à l'aménagement des bords de l'Esches. Leur traitement en parc anglais, pelouse et bosquets à partir d'essences forestières locales en feront un espace particulièrement agréable. Les berges du cours d'eau seront rendues accessibles à pieds, créant ainsi un véritable trait d'union entre le Parc d'activités des Portes de l'Oise et le Village des loisirs ®.

Enfin, la transformation de cette entrée de ville permettra d'améliorer considérablement le paysage et de remettre en valeur les berges de l'Esches, fidèlement à l'engagement de la commune en faveur du développement durable.

Le chantier de construction du Village des loisirs ® devrait générer 30 emplois à temps plein et selon les prévisions, l'ensemble du Village des loisirs ® devrait permettre de créer 200 emplois .
Le projet total d'investissement, d'environ 45 millions d'euros, va offrir de belles perspectives à de nombreuses entreprises.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly