Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Archives - Cadre de vie > Journée de l'eau : mobilisation réussie

Journée de l'eau : mobilisation réussie

Pas d'eau mais au contraire un soleil radieux et une température de 29° pour la grande journée de l'eau organisée par la mairie le 5 juin dernier dans le cadre de l'Agenda 21.

Dès le début de matinée, les jeunes CM1 et CM2 inscrits ont bénéficié d'une initiation très appréciée à la pêche par les bénévoles des associations La truite Bornelloise et Carp'no kill 95. Une dizaine de poissons ont été sortis de l'eau, pour la plus grande joie des jeunes pêcheurs.

A 10 heures, entourés des bénévoles du Bois Hourdy, des anciens marins, de Chambly parents d'élèves et des agents des services techniques de la ville, les élus du Conseil communal des enfants ont bravé le froid de la rivière pour s'atteler courageusement au nettoyage de l'Esches.
A midi, le constat était navrant : des dizaines de kilos de déchets et plus de 2500 canettes ont été sorties du cours d'eau ! Sur 80 mètres !

Agréablement installées sur l'herbe du parc de la mairie, Brigitte et Béatrice, de la bibliothèque Marcel-Pagnol ont proposé contes et lectures sur le thème de l'eau aux jeunes. Pendant ce temps là, dans l'espace François-Mitterrand de la mairie, Joëlle Dollet, photographe professionnelle, immortalisait les Camblysiens de tous âges avec la feuille d'eau que la mairie leur a offerte. Peu avant d'attaquer le barbecue patiemment préparé par les membres du Bois-Hourdy, David Lazarus, maire adjoint au développement durable et Daniel Besse, conseiller municipal délégué à l'environnement, accompagné du président de La truite Bornelloise, ont remis les diplômes de "jeune camblysien respecteux de l'environnement" aux enfants qui ont participé activement à la pêche et au nettoyage de l'Esches.

En début d'après-midi, accompagnés de Marie-France Serra, 1ère adjointe à l'enfance et à l'Éducation, les élus du Conseil Communal des Enfants inauguraient leur jolie locomotive sur le rond-point route de Beaumont, embellissant ainsi l'entrée de ville. De retour dans le parc de la mairie, deux artistes au look très original ont fait leur apparition. Leurs déguisements et leurs bulles de savon géantes ont beaucoup étonné et fait sourire les enfants. A plusieurs reprises dans l'après-midi, les participants à cette grande journée de sensibilisation ont pu profiter de la musique et des sketches de la troupe de Simon Genest, venue du Canada. Des airs entrainants qui ont beaucoup plu !

A 16 h 45, Michel Françaix, député-maire, Alain Duclercq, vice-président de la communauté de commune et Jean-Paul Vialle, président de l'Union du commerce et de l'artisanat de Chambly, signaient conjointement la « charte de la propreté », engagement fort pour une ville toujours plus agréable à vivre.

La journée s'est terminée avec la projection en soirée du film évènement Home de Yann Arthus Bertrand, qui a été suivie par près de 150 camblysiens. Un film avec des images exceptionnelles et des solutions pour préserver notre planète, pour une mobilisation générale.

Michal Françaix a tenu a remercier toutes les associations et les agents de la mairie qui ont participé à la réussite de cette mobilisation, ajoutant : "Le succès qu'à rencontré cette journée de sensibilisation montre tout l'intérêt que portent les Camblysiens au développement durable. Nous en sommes très fiers."

A noter que vous avez toujours la possibilité de venir retirer gratuitement à la mairie votre "feuille d'eau", une petite gourde plate imaginée par le célèbre designer français Philippe Starck et fabriquée en matière recyclable. Vous rejoindrez ainsi le mouvement international des "porteurs" d'eau, qui refusent le gaspillage et militent pour que tous les citoyens du Monde aient accès à une eau potable et gratuite.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly