Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Archives - Cadre de vie > Chambly et l'Afpa, un partenariat gagnant-gagnant

Chambly et l'Afpa, un partenariat gagnant-gagnant

S'ils sont d'âge et d'horizons professionnels très différents, Mohammed (42 ans, ouvrier dans les travaux publics) et Adil (25 ans, ancien commercial), ont aujourd'hui un point commun : d'ici deux mois, ils seront tous deux chefs de chantiers.

Une évolution de carrière pour le premier, une réorientation professionnelle pour le second, rendues possibles par l'Afpa de Bernes sur Oise. Après 10 mois de formation, qui comprennent 3 stages pratiques, les 15 "élèves" de Didier Noël, formateur chef de chantier à l'Afpa, rejoindront de grandes entreprises comme Eiffage

ou Bouygues. Et comme elle le fait depuis maintenant 15 ans, la mairie de Chambly a offert trois nouveaux chantiers pédagogiques afin de parfaire la formation pratique des futurs chefs de chantiers. Le premier s'est déroulé au sein du cimetière. Et les élèves ont extrèmement bien travaillé. Ils ont menée à bien la réfection d’une allée et la création d’une pente entre le vieux et le nouveau cimetière. Ceci afin de permettre une meilleure circulation des personnes handicapés ou à mobilité réduite. La tâche n'a pas été simple, d'autant qu'il a fallu desceller à la main une partie des pavés et bordures afin de remettre en état les côtés de l'allée. Les deux autres chantiers ont consisté en la création par surbaissement de 8 bateaux pour améliorer la circulation des personnes à mobilité réduite route de Neuilly en Thelle et la réfection de la voirie rue Nicephore Niepce, dans le quartier de la Marinière.

Les trois chantiers ont été réceptionnée par Pierre Vallée, responsable des ateliers municipaux et Jean-Louis Menne, maire adjoint aux travaux, sous l'oeil attentif de Danièle Blas et Louis Pasquier, deux élus membres de la commission handicap. Tous ont été ensuite accueillis en mairie par Michel Françaix, qui les a vivement félicité pour leur travail et souhaité bonne chance dans leur futur métier de chef de chantier, après avoir félicité les encadrants de l'Afpa pour la qualité du partenariat entretenu et développé avec la mairie de depuis 1996.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly